5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

vendredi 13 juillet 2007


J'ai percuté la rampe à l'envers
me suis retrouvé les deux pieds sur terre
sur un coup de tonnerre, raide comme une équerre
juste avant l'après-guerre, planté dans un cimetière.

Miséricorde, c'était pas triste je vous l'accorde
pas encore de concorde mais des hordes
de jongleurs à désordre, qui grattent
sur des six cordes, les airs du désaccord.

Ils saignent et baignent dans l'immense plaine
les tirs d'obus, c'est ça qu'ils craignent
ils sont là par centaine avec un seul capitaine
ses pauvres gars choppent la migraine par demi-douzaine.

J'ai reçu des éclats, je ne sais plus trop pourquoi
on m'a dit, toi va par-là et suit cette croix
j'ai vu des caporaux qui nettoient et d'autres servirent de proie
et puis dans le tas, y a ceux qui aboient et ceux qu'on ne revoit pas.

Aussi j'ai décidé de ne plus y retourner
une jambe en moins c'est lourd payé
le délai est bien trop long à rester dans l'abstrait
mais je n'ai pas eu le choix, une fois réparé
j'étais renvoyé dans une tranchée.

Et puis il y a eu cette nuit où l'on n'entendit plus un bruit
notre sergent entreprit une sortie dans la boue, aplati
c'était de la folie mais on suivit comme des zombies
bien trop prés, accroupis dans le brouillard, ce fut une boucherie
les MP40 et mortiers ont chanté comme des furies
"Tous aux abris" je pourrais écrire mon autobiographie.

Alors sur ma seule jambe moi j'ai couru
bien plus vite qu'un pendu avant d'être abattu
et sur ma route j'ai dit adieu aux tondus
aux vieux que j'avais connu, étendus
je les avais prévenu et maintenant, tout était foutu.

Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai dû trébucher
je suis tombé et à cet instant j'ai repensé
à ma femme, mes enfants, que je les aimais.
Tout s'atténuait, et pour les rejoindre je m'en allais
bien plus vite que pour finir fusillé.

0 Comments:

Poster un commentaire