5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

samedi 5 avril 2008

Une vague suite de Simon Pire et Sens parfait


Une plongée dans une splendide et merveilleuse cité:
" La ville d'Itée où il n'y a pas de mensonge "
Les gens disent en y allant:
_ On va vers Itée.
Les embûches sont longues et semées de chemins.



Monsieur Clavont : « Vous savez Jimmy, aussi loin que se portent nos regards il y a l’univers, si nous cessons de le regarder, il n’existe plus. A comprendre, cela sous-entend que c’est comme regarder l’horizon sur la mer, après il n’y a plus rien ou il n’y a rien. L’homme veut voir l’étendue de l’univers alors il le voit, il veut voir plus loin alors il le voit, mais si des limites avaient été faites dès le début, alors on ne verrait pas plus loin. »
Jimmy : « Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par-là monsieur Clavont. »
Monsieur Clavont : « Je dis qu’il faut explorer là où on l'a déjà fait, mais qu’il faut le faire un peu mieux. En route Jimmy, nous repartons au cimetière. »

(Quarante minutes plus tard)
Monsieur Clavont : « Jimmy, Jimmy, hé venez voir ! »
Jimmy : « Qui y a t-il monsieur Clavont ? »
Monsieur Clavont : « Regardez, penchez-vous, allez-y allez-y, n’ayez pas peur voyons. Alors que constatez-vous ? »
Jimmy : « Je ne sais pas monsieur Clavont, je ne vois rien, où faut-il regarder ? »
Monsieur Clavont : « Allons donc mon jeune ami, voudriez-vous ma lunette ? regardez ici même à mon pied, le trottoir a été mâchouillé ! »
Jimmy : « Ca alors qu’elle surprise ! par la plus grande des diableries mais qui a bien pu faire ça ? »
Monsieur Clavont : « Pas qui mais quoi Jimmy, quoi ! et je dois vous faire une confidence, (empruntez là, la voix la plus basse possible) nous ne sommes pas seuls, (reprendre ici, une voix normale) nous devons de ce pas interroger l’abbé ! »

Monsieur Clavont et Jimmy se faufilent au fond d’une allée et se dissimulent dans un fossé. Une ombre passe alors devant eux et tels deux renards, Jimmy agrippe le lascar et monsieur Clavont lui afflige un coup derrière la tête. Celui-ci tombe au sol évanoui, entraînant Jimmy avec lui. Monsieur Clavont lui passe un sac sur la tête et attache chevilles et poignets.
Monsieur Clavont : « Nous l’amenons pour interrogatoire. »

Il fait bon vivre dans le bureau. Perchées sur une tour, les fenêtres grandes ouvertes, trois grandes plantes se prélassent au son d'un air latino. Il y a un distributeur de boissons, café, thé et même glaçons, une machine à écrire et un poster de Sarcogniau où l’on s’exerce aux fléchettes.

Monsieur Clavont : « Alors voyons voir un peu qui ou quoi se cache sous ce sac, Jimmy s’il vous plait, retirez-le. »
Jimmy : « Bien monsieur. »
(Monsieur Clavont et Jimmy sont estomaqués, sans mot)
Monsieur Clavont : « Et bien mes aïeux, laissez moi m’asseoir cinq minutes… un homme à tête d’oiseau… on m’aura tout fait Jimmy, tout croyez-moi et j’en ai vu, mais là c’est un comble. Alors, pouvez-vous nous dire pourquoi cet accoutrement n’est-ce pas et que faisiez-vous dans le cimetière de bateaux à pareille heure ? Mais peut-être que si (ici monsieur Clavont allie le geste à la parole) nous retirions ce masque… Ah ah ! (faisant trois pas en arrière) la femme de verre en personne ! nom de Zeus ! Mes hommages madame, nous faisons simplement notre boulot et avec tout le respect que je vous dois, nous devons continuer cet interrogatoire. »
La femme de verre : « Mais faites donc je ne suis pas pressée. »
Monsieur Clavont : « Alors commençons voulez-vous. Premièrement qui êtes-vous, l'homme oiseau plus connu pour avoir créer les trous noirs et le temps perdu ou la femme de verre qui lit dans l’avenir comme dans le passé, quels autres personnages inquiétants cachez-vous encore hein ? »

(La femme de verre se lève, regarde par la fenêtre et se met à chanter)
La femme de verre : « Et bien puisque c’est comme ça et que de plus il ne doit pas en être autrement, je vais tout vous expliquer. Croyez-vous vraiment une minute, que si je venais aux gens et que j’apparaissais devant eux en femme de verre, croyez-vous vraiment que je sois crédible un instant à leurs yeux ? absolument pas, ça serait différent ailleurs, mais pas ici, alors voilà pourquoi ce masque. Mais je tiens à dire que le véritable message n’est pas sous le signe de l’apparence, il vient de l’intérieur, alors au fond qu’importe si je porte un visage d’assassin ou celui d’une femme méduse, entendez ce que j’ai à dire. »
Jimmy : « Oui très bien tout ça, mais n'oublions pas le trottoir mâchouillé, il se peut que nous tenions là une piste non négligeable. »
Monsieur Clavont : « Oh bravo Jimmy, ce détail était complètement sorti de mon esprit. Avez-vous donc une réponse plausible à nous fournir là-dessus madame ? »
La femme de verre : « Apprenez que le temps ne se nourrit pas comme vous. Il lui faut manger ce qu'il trouve de plus dur. S'il n’avale pas pierres, rochers, lunes et planètes s’en est fini pour lui et pour vous par la même occasion puisque vous vous retrouveriez immobiles jusqu’à la fin de votre vie et vous finiriez un jour, par tomber en poussière. »

(Monsieur Clavont et Jimmy s’observent et hochent la tête)
Monsieur Clavont : « Bien, nous réfléchirons à tout ceci demain, il se fait tard et nous n’avons aucun motif pour vous retenir davantage, nous devions savoir, c’est tout. »
La femme de verre : « Je sais, vous deviez savoir, c’est pour ça que je suis là. »
Monsieur Clavont : « Bonne nuit madame, et… qu'allez-vous faire à présent ? »
La femme de verre : « J’ai un train à prendre. »
Monsieur Clavont et Jimmy : « Un train qui fait le tour de notre monde ! » dirent-ils au son d’une même cloche et conclure de bonne humeur.


4 Comments:

  1. Mireille Noël a écrit...
    Ils sont drôlement sympathiques ces chercheurs d'enquêtes. Je tremble de peur devant cette femme de verre à tête d'oiseau.

    Une histoire qui rend de bonne humeur!
    Angelina a écrit...
    J'aime bien cette histoire. C'est vrai qu'elle met de bonne humeur.
    melo a écrit...
    Moi , j'ai nouri mon temps ente lisant et j'ai beaucoup aimé les apartés (entre parenthèses).
    reading_is_dangerous a écrit...
    le temps tombera en poussière
    et Jimmy dans dix mille ans
    se relèvera des morts pour danser
    avec la femme de verre à tête d’oiseau

    bravo!

Poster un commentaire