5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

mardi 17 juin 2008


Survol au-dessus d'un escargot, vue plongée dans un bouquin, une phrase, un dernier mot: escargot. Un tour comme à la grande roue, le soleil et un homme sur un banc, absorbé, dans la lecture. Cet homme est ici dans un parc, en plein air, de la verdure et les oiseaux.
H est cet homme. H referme son livre et H se retrouve dans la bibliothèque. H aime les livres, chaque lecture l'amène ailleurs, plus fort qu'une découverte, plus grand qu'un semi-rêve. Alors si quelqu'un lui parle quand il est dans le monde de son livre, H n'entend rien.
Mais un jour, par mégarde, son livre se referme, ou est-ce quelqu'un qui le referme. H devient malgré lui, prisonnier des pages et de l'histoire.
A l'intérieur, il y a bien les personnages et H demande à l'un d'entre eux, comment il pourrait retourner dans son monde, hors du livre.

_ Il vous faut écrire votre propre histoire lui dit-on, plonger dans votre propre récit et quelqu'un ensuite, de bien intentionné, refermerait ce livre, là où vous l'aviez quitté. Mais prenez garde, n'écrivez jamais votre futur, vous ne le connaissez pas, inutile de lui apporter de fausses réalités, lui conseille t-on.
_ Mais ça va me prendre des mois, poursuit H.
_ Commencez de suite, continue l'autre. Mais rappelez vous, si vous oubliez quelque chose, ceci n'existera plus à votre retour. Plus de trace, plus de souvenir et toutes les répercussions que cela peut entraîner.
_ Et bien, ce n'est pas de la tarte, lance H déprimé.
_ Il y a quand même une solution, un moyen beaucoup plus rapide, murmure le personnage du livre. Il faudrait que quelqu'un puisse aller dans votre monde rouvrir ce livre, pour que vous ayez libre choix de le refermer vous même par la suite, ainsi tout rentrerait dans l'ordre.
_ Mais qui peut-on appeler ?
_ Je ne connais qu'un seule personne capable de voyager à travers les dimensions : l'homme à tête d'oiseau !
_ L'homme à tête d'oiseau ?
_ En personne. Envoyons-lui un fax sur-le-champ, ce n'est peut-être qu'une histoire de minutes.
Ah oui une dernière chose à vous dire. Vous devriez libérer tous ces gens qui ont vu leur livre se refermer. Vous les avez parqués dans des hôpitaux psychiatriques, alors que ce qu'ils demandent simplement, est qu'on réouvre leur récit.


2 Comments:

  1. Jacksta a écrit...
    come to where
    this river meets the sea
    many say it is too far from civilization

    the great horned owl is deep
    in the redwoods out at Pomo Canyon
    it frightens those who pass
    i know you are not afraid

    the huckleberries are still young
    having the appearance of small pomegranates- pink in color
    mouths kissing the sky...
    Malvina a écrit...
    J'aime beaucoup cette histoire de livre où le lecteur se retrouve prisonnier. Une suite ?

Poster un commentaire