5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

mercredi 6 août 2008

Dans un coin de cuisine, entre l'étable et un champ de blé,
deux anciens s'adonnent à leur plaisir quotidien, le lancé de grumeaux.

_ Dis moi voir la Josie, c'est ti pas quel jour nous sommes aujourd'hui ?
_ V'la ti pas que tu m'poses des questions sottes maint'nant !
_ Donc tu n'sais rien, comme l'habitude...
_ M'enfin l'François, qu'est-ce qui t'prends là encore une fois.
_ Sacré bon Dieu, nous sommes le 6 la Josie, le 6 décembre ! cette date n'évoque donc rien pou'toué ?
_ T'as encore bu ou bien l'François, qu'est-ce tu m'racontes là ? c'est ti un jour différent qu'hier ou d'avant-hier ou bien, que mijotes-tu avec ton air tout tordu à m'regarder comme ça ?
_ Nom di diou, t'es ti pas encore plus bourrée qu'moi ou a t'on échangé ma femme avec une imbécile heureuse, chuis sûr qu'la vache le sait mieux qu'toué !
_ Hou que tu m'énerves l'François, va au bistrot si t'as encore envie de créer des histoires, j'aime pas quand toué comme ça.
_ Jamais vu une nigotte pareille, bon sang de bonsoir la Josie, le 6 décembre c'est la date de notre mariage, fais-tu exprés ou est-ce ta mauvaise volonté qui n'arrive point à s'rappeler ?
_ T'es encore bien plus atteint que je n'pensais vieux pépère, tu m'as dit la même chose l'an passé, tout ça pou'passer sous mes jupons j'chuis sûr.
_ Mais c'est qu'elle est plus tétue qu'une mule, on fête nos 45 ans de mariage ! enfin la Josie ! bon ce n'est point grave, j'te laisse réfléchir, et je m'en vas chercher la gnole.

Le père François sortit de par le jardin et s'engouffra dans le hangar pour y remuer quelques bricoles. De là le voisin apparut derrière un buisson et à pas de loup, rentra dans la ferme par la porte arrière.
_ Josie, psssiitttt !! la Josie, c'est mouié l'Fernand ! Josie où qu'tu t'caches ? fais donc voir tes mamelles au vieux Fernand !
La Josie se precipita dans l'arrière cuisine et comme décomposée, lança au voisin:
_ T'es donc pas fou l'vieux débris d'rentrer chez moi comme ça, avec l'aut asticot qui mijote un mauvais tour, t'es donc comme l'inconscient qui ne sait jamais reçu des plombs dans les fesses ? Si jamais l'François t'vois ici, ça risque fort d'être l'hécatombe, tu sais bien qu'il planque des fusils de chasse un peu partout !
_ J'sais bien la Josie, mais j'ai pas pu résister, fais donc voir et je m'en vas comme j'suis revenu.

Pas eu le temps de dire "ouf" la porte de la pièce à côte se met à grincer.
L'François fait son entrée avec quatre litres de rouge.
_ J'suis foutu, murmure Fernand.
_ Vite sous la table, fait Josie.
_ A qui qu'tu causes la Josie ? demande le père François.
_ A toi pardi mon vieux, j'disais "vite à table !", il faut que j'te parle, dit Josie plus qu'inquiète.
Le Fernand, recroquevillé sous la table, ne bougea plus d'un pouce.
_ V'la qu'je m'rappelle bien maint'nant, annonça Josie, j'te faisais marcher l'François, aussi je propose de mettre les litrons de côté et passer directement dans la chambrée.
François ouvrit de gros yeux et regarda Josie des pieds à la tête.
_ M'enfin ma bonne vieille, est-ce que tout va ti bien ? T'sais bien que j'ai besoin d'boire avant si je m'en dois aller au charbon !
_ J'sais bien l'François, mais pour une fois, fais donc un ti effort.
_ Bon et bien j'te suis la Josie, on verra bien c'qui marche et c'qui marche pas, mais laisse moi donc prendre une bouteille, j'serai plus rassuré au cas où j'm'ennuierai.
Alors les deux vieux grimpèrent les escaliers et le Fernand put sortir de sous la table. Au passage, il prit deux des bouteilles et s'éclipsa discrètement.

V'la ti pas un bref passage de la vie d'la Josie et du père François, pardiou !

0 Comments:

Poster un commentaire