5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

dimanche 31 août 2008


Mégot était le nom d'un chat, je dis ici "était" car mégot, après avoir fumé sa vie assez convenablement, a préféré ne pas mourir.
Je me rappelle de ce chat à poil rouge et langue noire, qui après avoir léché ses lettres, y déposait soigneusement une de ses moustaches qui repoussait inexorablement le soir tombé.
En effet, ses conquêtes étaient multiples, qu'il s'agisse d'un coup de foudre pour une fleur, d'une arête de poséidon ou même d'une petite vague qu'il n'avait vue qu'une seule fois.
Mégot tombait amoureux dès qu'il se levait, en voyant une mouche qu'il pouvait suivre sur des centaines de lieues, et jamais il ne se perdait pas, car partout chez lui il était.
Dormant sur une jolie toile d'araignée, ses hamacs préférés ou bien dans la brouette d'un joyeux maçon, dans les paniers d'un poli facteur.
Mégot parcourait le monde à l'initiative de ses battements de cœur.
Rouge était sa couleur au soleil, indiennes devaient sûrement être ses origines et puis après ses neuf vies, il finit comme tout en chacun, par se faire vieux.
Alors à toutes ses rencontres un jour il écrivait, de lui faire un totem qu'il devait retrouver par son flair inchangé.
_ Miaoum miaw, ma bonne amie, avant de vous laisser, laissez moi me recueillir sur un endroit que vous aurez choisi et fait pour moi. A votre bonne grâce, plantez donc un bâton, une plume ou un asticot rosé, dessinez un cercle et gravez-y votre nom.
Mégot refermait ses lettres et les jetait du haut d'une tour céleste, les jours de grand vent.
Une de ses moustaches à l'intérieur, guiderait alors celle-ci aux quatre coins du monde de l'eau, de par ses passions tendres et sincères rencontrées ici ou là, mais surtout partout.
Ce jour, il ne lui restait plus une seule moustache, bien incapable alors de se diriger convenablement, il attendait la nuit entière à gémir devant la lune qui n'avait pas d'autre choix, que de lui sourire pour l'apaiser un peu.
Mégot lui, tombait amoureux une fois de plus, mais comment envoyer une lettre à la lune.
Le lendemain, ses bacchantes repoussées, il se sentait attiré à droite à gauche, au nord et au sud et tout en même temps, la lune elle, avait disparu.
Alors c'est au centre, de tous les endroits ressentis, qu'il construit son propre totem, représentant tous les autres et même ceux, qui avaient été oubliés.
Mégot se dressait sur les pattes arrières et en levant la tête, c'est bien la lune et le soleil qui étaient là à le regarder, ensemble.
_ Miaoum miaw, je préfère ne pas finir ma vie, je n'ai pas fini d'aimer et je souhaite aimer davantage encore, leur dit-il.
A ces paroles, la lune, le soleil, n'ont fait plus qu'un.
A ces paroles, mégot est devenu un homme. Un homme ni jeune ni vieux.
Un homme sans moustache mais aux cheveux longs et la peau rouge.
Sa langue n'était pas noire mais tous ceux et tout ce qu'il avait aimé avant, étaient là, à ses pieds et autour de lui.
Ainsi, partout où il allait, ils le suivaient.
Ainsi, partout où il se sentait heureux, ils se sentaient heureux.
Et le monde de l'eau est devenu, un monde de là-haut où mégot,
déposait un de ses cheveux dans une enveloppe d'eau brillante.
Une enveloppe aquatique capable de suivre, le grand fil de la vie.


0 Comments:

Poster un commentaire