5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

mardi 10 février 2009


_ Je suis un oligo-élément.
_ Quoi ? demande sa femme.
_ Un saligaud-monument... un congélo-récurrent... un déglingo-boniment...
_ Cherche encore, tu vas finir par trouver, rajoute sa femme.
_ Sac à puces, lui réplique le type, laisse-moi penser en paix. Un tréteau-palpitant...
_ Un très beau ignorant, coupe la femme.
Jean-Paulin (c'est son nom) se retourne de nouveau et regarde Jeanne-Pauline (c'est son nom à elle), un sourire en coin et lance:
_ Tu vas voir toi, tu vas finir à la casserole. Je cherche un qualificatif propre à ma personne.
_ Un substantif.
_ Bon sang de bois, fous-moi la paix que diable.
Essayant autre chose il déclare:
_ Je suis un cerveau-encombrant...
_ Un cerveau de concombre, dit la femme en rigolant.
_ Bien, ça suffit, mettons un terme à cette plaisanterie. Tu cherches à me distraire ou bien ? Ne vois-tu pas que je suis en pleine concentration philosophique ?
_ Tu m'en fais une bonne de concentration philosophique, en démonstration bordélique oui !
_ Bon, très bien...
Jean-Paulin se lève tranquillement de sa chaise, l'air de rien et saute brusquement sur sa femme en essayant de lui mordre les oreilles et le nez.
_ Alors comme ça on se fout de moi hein, voici une inspiration énergique ma ptite.
Roouuonnfffrrr (là il lui mord l'oreille gauche) grrrimmmaarrfff (là le bout du nez).

Voilà qui va produire son effet, se rassure t-il.
Plaquée au sol, la pauvre femme lève le drapeau blanc.
_ Ok ok, t'as gagné, je te laisse tranquille, admet-elle dans un fou rire.
_ Alors où j'en étais, fait-il en se rasseyant sur son siège. Fichtre, tu m'as coupé dans mon élan. Puisque c'est comme ça, je vais en trouver un pour toi de qualificatif. Euh... bourrique-flambée ? relique-colmatée ? tunique de mémé ?
_ Et pourquoi pas, stoïque de l'apogée pendant que tu y es !
_ Oh bravo, pas mal du tout, je prends note très chère.
_ Allez j'en ai assez entendu, je te laisse à tes délires mon vieux.
_ Oui c'est ça, la réflexion est une dure science pour les femmes, dit Jean-Paulin en ricanant.
Ici, c'est elle qui lui saute dessus, le fait basculer en arrière de son siège et pose son pied sur son ventre d'un air triomphant.
_ Alors on s'est fait avoir mon ptit père !
_ Nom d'une pipe, la science des mots est un combat de tous les jours, admet-il. J'ai une question. Est-ce que les mots ont la même force qu'ils soient masculins ou féminins ? Et est-ce que cette même force d'un mot change, quand c'est un homme ou une femme qui le prononce ?
_ Décidément tu es à moitié fou, fait-elle en retirant son pied. Je ne sais pas, et n'y voit aucune importance là-dedans.
_ Ah ah ! Ça en a une, puisque c'est une question ! Une question comme une autre, et chaque question a son importance, car elle mérite sa réponse, déclare Jean-Paulin.
_ ... Mais tu veux en venir où à la fin ?
_ Je cherche Le Qualificatif. Celui que le monde cherche pour lui-même.

Reprenant place sur son fauteuil sidéralement concentré en psychédélisme de l'esprit et laissant cette fois sa compagne parler toute seule, il lève son stylo en l'air devant un nuage apparu à sa fenêtre et chuchote:
... Un humamot-accostant, un êtramot-arpentant, un ciel-à-l'eau-dévastant (un ciel à l'eau ou un ciel halo ?) ... un jour, je trouverai le terme exact.


0 Comments:

Poster un commentaire