5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

mardi 10 mars 2009

- Illusionptique -

3.4.28 _ Phase de déclenchement – lumière rouge – écran de contrôle.
Mat 420000 ouvre les yeux depuis le réservoir du somme d'où il sort d'un repos à la verticale. Le réservoir se dépressurise, l'ouverture se rabat sur le côté et par un mécanisme de piston, Mat se fait transporter en arrière dans un recoin de la pièce où l'attend son uniforme. Après deux clics, Mat est en position. La cabine se retire, balance à l'horizontal, et s'enfonce dans le plancher qui se referme sur elle. En même temps, le costume s'enveloppe sur Mat comme un organisme vivant, comme une seconde peau résistante et thermorégulatrice.
Mat 420000 est équipé, il aurait aimé dire : « Je souhaite le faire moi-même ! », mais il s'aperçoit que cette pensée lui est venue trop tard, comme hier, comme avant-hier. C'est l'amnésie totale.

3.4.29 _ Nouvelle alarme – la lumière rouge fait place à une atmosphère bleue – une trappe s'ouvre devant l'entrée, avec un paquet, pâte à mâcher énergétique.
Mat 420000 se saisit du paquet, fait un pas de plus vers l'entrée, la porte se débloque et glisse dans le mur. Le long couloir qui se dessine alors est recouvert de grilles sous lesquelles les tuyauteries de maintenance et d'alimentation se chevauchent, le tout sous un faible éclairage bleuâtre disposé à intervalle régulier sur la paroi gauche.
Mat se retourne et regarde à nouveau, inquiet, ce numéro devant sa cellule, 420000.
Le long du couloir, trois autres cellules, une pharmacie, et une pièce dans laquelle un arbre s'étire sous une étrange source lumineuse, toutes vides. Toujours pas l'ombre de la moindre présence. Au bout, un sas conduit à ce que Mat a appelé, la Place de navigation.

3.4.30 _ Un système se met en marche – le vaisseau s'illumine et reprend vie – la porte du sas s'ouvre et une voix l'accueille :
« À quoi vous sert votre vie ? » demande l'ordinateur de bord.
La même question, encore et encore. Mais Mat reste là, suspendu comme chaque matin quand il pénètre ici, devant lui, l'Univers défile comme sur un écran géant. Alors quelque chose d'immense le prend jusqu'à la gorge, jusqu'au plus profond des yeux, il est ébloui et en même temps paralysé : « Mais qu'est-ce que je fais là ? » répète-t-il.

Mat 420000 ne sait plus qui il est. Ne sait pas pourquoi il se retrouve ici, seul dans ce vaisseau qui semble avoir au delà de la machine, une conscience. Il s'installe dans le poste d'observation et tente une nouvelle communication avec l'ordinateur.

_ À quoi me sert ma vie, demandes-tu ? À vivre ?
_ Voici VADROUP, soleil de Sorbalchiim, planète accueillant la vie.
_ Quoi ??? accueillant la vie dis-tu, et bien allons-y, cap sur Sorbalchiim !
_ Ne voulez-vous pas étudier la planète avant tout ?
_ ... Bonne remarque. Oui quelles sont les caractéristiques de cette planète ?
( Passons ces détails )
_ Est-il possible d'aller faire un tour à la surface ?
_ Non. Il vous est impossible de côtoyer la vie sous une forme évoluée comme celle-ci.
_ Comment ça, je ne suis qu'en même pas prisonnier ! Mais enfin quelle est cette mise en scène ? Et pourquoi je ne peux approcher cette civilisation ? Quand le pourrais-je ?
_ Je n'ai pas encore la réponse dans mes programmes.
_ Que veux-tu dire par pas encore ? Pourquoi alors m'avoir parlé de cette planète si je ne peux m'y rendre ?
_ J'informe sur toutes nouvelles données.
Tout ça est stupéfiant mais Mat ne se décourage pas.
_ Et à quoi sert cette pièce vide avec pour seul locataire cet arbre éclairé, que fait-il là ?
_ Ceci est la chambre des transports.

Passage sur Sorbalchiim, à Akrémnudie, royaume des sanctuaires de S-Tennh.

Il y a 4 temples.
Un à l'est, l'autre à l'ouest, et les deux derniers au nord et au sud.
Ces temples sont situés à la lisière d'une grande forêt, précieuse. Au milieu de cette forêt, une fontaine en cascades. Derrière les temples, les habitations se confondant au sol laiteux sont séparées par de grandes allées. Plus loin, une nouvelle couche de végétation où circule la grande rivière de S-Tennh, divisée par un large système d'irrigation, aménagé à travers champs. Puis un pont et au delà, on retrouve exactement la même structure, la même architecture, les mêmes allées, les mêmes temples, mais une autre forêt, une autre ambiance, une autre couleur, d'autres gens. Bleu désigne le nord.
À chaque saison, les gens changent de temple. Du nord, à l'est, puis au sud et enfin à l'ouest, et chaque année, ils changent de système où des prêtres font leur enseignement.
Quatre temples dans chacun des quatre systèmes, c'est le royaume de S-Tennh.
L'étranger pourra dire que ceux-ci vont dans ces temples pour rechercher S-Tennh.
Le prêtre dira, non, ils y vont pour recevoir un apprentissage, S-Tennh se trouvant partout.
Mais des étrangers, il n'y en a pas, à part Mat 420000 là-haut.

Ce jour-là, les prêtres et les disciples se réunissent dans la Salle de liaison de tous les temples du nord. L'étranger est là, un médiateur doit être choisi pour le contact dans la dimension parallèle.

Retour à bord.

_ Vas-tu me dire quel est but de tout ça ?
_ Ceci est une mission qui devient votre mission. Le seul contact que vous pourrez avoir avec Sorbalchiim se trouve dans la chambre des transports.
_ L'arbre ?
_ L'arbre.
_ Quelle est la signification de ce Mat 420000 et quelle est sa fonction ?
_ Mat 420000 est un matricule. Vous êtes le premier dans la remise en route d'une longue série. Mat 420003, Mat 420002 et Mat 420001 ont successivement échoué. Ils étaient vos compagnons de bord, résidents des cellules juxtaposées à la votre. Maintenant qu'ils ne sont plus, vous vous réveillez, votre tour est venu.
_ Mais alors c'est un jeu ? Suis-je mort ou en train de dormir ?
_ Ceci est une mission.

Mat perçoit que sa seule chance de savoir, de comprendre quelque chose est dans un contact, une communication, une approche extérieure. Ayant fouillé le vaisseau trois jours durant depuis son réveil, il n'avait trouvé pour tous renseignements, que son identification gravée le long de son index.
Il se lève et se dirige vers la chambre des transports.

_ Un des prêtres de S-Tennh est prêt pour un contact, lance la voix du vaisseau.
_ Un contact ? Mais quoi faire ? Je croyais que je ne devais pas rentrer en contact avec cette civilisation ?
_ Dans la dimension physique non, ceci est interdit. Dans la dimension immatérielle, rien n'est impossible.
_ Comment faire ?
_ Il vous faut vous immerger dans l'arbre, il est un réceptacle, un transmetteur d'énergie, un transporteur de votre fluide subtil. Touchez-le.
À cet instant, toute l'énergie de Mat s'engouffre dans l'arbre qui se met à rayonner. Une lumière intérieure fait percevoir des fibres tordues à travers l'écorce. La lumière grimpe jusqu'à disparaître à l'extrémité d'une des branches. La conscience de Mat est partie sur la dimension parallèle du contact, un des mondes de la Liaison. Ici, son corps s'est évanoui.

Sensation de bien être. Sortant du brouillard, l'énergie d'un prêtre dessine un vieil homme en toge blanche, assis dans la position du lotus, radieux. Faisant mine à Mat de s'assoir, celui-ci commence à parler :
_ Bienvenue étranger, toi pour qui le grand S-Tennh a changé la mission.
_ Euh bonjour oui... changé la mission, je ne comprends pas !
_ Te rappelles-tu des mots Terre, Humanité, ou bien encore Gaïa.
_ Non, je ne crois pas en avoir entendu parlé et pourtant, maintenant ils sonnent en moi avec une incroyable familiarité. Est-ce là d'où je viens ?
_ Exactement.
_ Qui est ce grand S-Tennh ?
_ Celui qui chevauche l'Univers.
_ Et pouvez-vous expliquer ma mission ?
_ Oui. Il y a huit siècles, les dernières civilisations de ta planète se sont entretuées avec des armes qu'elles ne savaient à peine maitriser, entrainant ce qu'il restait de l'humanité à vivre dans de profonds bunkers souterrains, puis à périr lentement. Le grand S-Tennh furieux, déclencha le retour de l'ordre des Temps. De violentes tempêtes et cataclysmes surgirent un peu partout, pour tout détruire et tout nettoyer de ce que vos civilisations avaient bâti. Puisque, l'humain n'avait pas réussi sa mission sur Terre, le grand S-Tennh sauva 500000 hommes et femmes et leur trouva une nouvelle mission. Voici pour le moment ce que tu peux savoir. Chacun trouve sa propre mission, à toi de trouver la tienne. Au revoir Mat 420000, tu ne peux rester ici, ta force vitale s'affaiblit. Bascule en arrière, bascule en arrière ! ...

4.4.28 _ Phase de déclenchement – lumière rouge – écran de contrôle.
Mat 420000 se réveille, même processus, l'impression de n'être qu'une marionnette dans une pièce déjà montée. Mat se souvient peu à peu mais ignore comment il s'est retrouvé dans sa cellule, à dormir tranquillement dans le réservoir cylindrique.

4.4.30 _ Le vaisseau se rallume, comme s'il s'éveillait à chaque fois avec Mat et qu'il demeurait dans une autonomie minimale le reste du temps.

« À quoi vous sert votre vie ? » lance à nouveau la voix.
_ Quel est l'ordre du jour ?
_ Le temple de l'est, couleur verte. Un contact est déjà prêt.

Mat à peur de comprendre à présent, que son terrible sort ne finira probablement jamais. Chaque nouveau jour amène avec lui un nouveau point cardinal, un nouveau temple, un nouveau système et le temps tourne sans cesse, comme une mécanique bien huilée avec pour seuls intermédiaires, des ectoplasmes complétement illuminés porteurs d'énigmes incompréhensibles.

Soudain, les rideaux tombent, une porte dissimulée sur le côté latéral s'ouvre sur une foule de gens qui applaudissent, caméras, micros et journalistes, tout l'arsenal est là. C'était donc une grosse plaisanterie. Quatre jours plus tard, « Mat » se fait interner.

_ Mais comment avez-vous tout manigancé, avait-il demandé.
_ C'est simple, l'écran géant projetait de réelles images du cosmos retravaillées avec les toutes dernières technologies en images de synthèse et la voix était celle d'un des réalisateurs du projet.
_ Mais enfin et pour l'arbre, comment avez-vous fait pour l'arbre ?
_ L'arbre ? Quel arbre ?



Royaume de S-Tennh

à suivre ici


1 Comment:

  1. ariaga a écrit...
    Quand je m'immerge dans ton univers, à la remontée à la surface j'ai besoin d'une bonne piqure de rappel de mon analyse jungienne !

Poster un commentaire