5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

jeudi 21 février 2008


Il est 17 :03 quand l’homme sort du programme et 6 minutes de plus quand l’homme quitte son domicile pour aller acheter du thé au petit commerce en bas de la rue voisine. Les souvenirs se précisent et l’homme se sent proche de son but. En chemin l’homme pense à sa nouvelle femme, à leur futur enfant et au passé puis il arrive devant le magasin, entre, et se dirige vers la troisième allée sur la gauche. Ce jour là, la marque de thé préférée de l’homme, celle qu’il a toujours bue, celle qu’il a tant aimée depuis des années n’y est plus. L’homme cherche, l’homme parcourt le rayon de long en large et se sent légèrement paniqué mais l'homme garde son calme, il lui reste un peu de thé chez lui, cependant pas assez pour le mois suivant. L’homme se retrouve en face d’un autre homme, il est chef de rayon et celui-ci lui apprend qu’il n’y aura plus de ce thé pendant quelques mois, la cause est une rupture de stock. L’homme achète alors quelques filets de poisson, des légumes et du pain.
L’homme rentre chez lui, l’homme s’affaire dans la cuisine et vide sa dernière boite de thé sur la table. Il n’y a plus qu’un seul sachet. Sans sachet de cette sorte, la tasse ne peut voler. Sans tasse planante, plus de programme. L’homme se demande alors si tout ce qu’il a entrepris jusqu’à maintenant ne servirait jamais à rien mais il reste fixé sur une seule et même idée, peut-être la dernière qu’il pourrait entreprendre, se mettre en travers de l’accident, à 8 :34 précisément.
Pour l’heure le nouveau couple dîne, discute et cherche un prénom pour leur futur enfant. L’homme aime si tendrement la nouvelle femme qu’il s’en veut de lui cacher ces instants du programme qui lui sont propres, mais bientôt tout sera fini et bientôt il n’y aura plus rien à dire là-dessus.
Il est 21 :26 quand l’homme et la femme ayant fini de dîner s’en vont dans la chambre.
Toute la soirée jusqu’à qu’ils s’endorment, l’homme et la femme s’aiment et l’homme et la femme ont l’agréable sensation d’être du thé.
Le lendemain, l’homme rentre du travail à 13 :42 et n’a qu’une idée en tête. Il se prépare une tasse de thé et file à son bureau. Sur son bureau, ses notes s’empilent, des carnets avec des plans, les plans de ses rêves et tous les papiers de son boulot qu’il amène chez lui pour travailler un peu dans l’après-midi.
L’homme boit son thé comme s’il s’agissait du dernier puis lance la tasse aussi loin qu’il le peut. Le programme est l’homme, le programme est dans l’homme.
L’homme se voit instantanément dans sa voiture. L’homme se voit assis dans sa voiture, sa voiture garée devant la cabine téléphonique sur la route de l’accident. L’homme après quelques temps d’hésitation remarque l’horloge de sa voiture reculer minute par minute, l’homme démarre et l’homme fonce vers le lieu de l’accident, il est 8 :35.
En une dizaine de secondes l’homme passe la troisième et roule à vive allure quand il aperçoit la voiture de son ancienne femme. En quelques secondes sur cette même route l’homme arrive à doubler la voiture de la femme. En un dixième de secondes l’homme fait une queue de poisson devant la voiture de la femme pour l’obliger à s’arrêter et stop net au milieu de la route, la femme lui rentre dedans. Dans un dernier moment de lucidité l’homme discerne au volant de la voiture le visage de sa nouvelle femme et non de l’ancienne. A cet instant l’homme est lui-même l’auteur de l’accident. L’homme se voit tourbillonner autour des deux voitures, l’homme est du thé et dans la voiture de la femme, il n'y a plus de femme.
L’homme se réveille et se sent comme sorti d’un état d'oppression et d'étouffement. Il se remet peu à peu et se repasse tous les instants de ce programme en n’oubliant aucun détail et se demande ce qui n’a pas fonctionné. L’homme est découragé, il n’y a plus de thé. Mais l’homme découvre peu à peu, en se levant et se dirigeant dans chaque pièce de la maison, qu’il n’y a non seulement plus aucune affaire de sa nouvelle femme, mais que tout est comme avant, tout est comme avant la disparition de son ancienne femme. L’homme est troublé et ne sait plus quoi faire, comment agir, n’y comment se comporter. L’homme se saisit de son téléphone et l’homme tente d’appeler cet ancien numéro qu’il n’a plus composé depuis bientôt 3 ans. Au bout de 2 sonneries une femme répond, sa femme répond. L’homme hésite et bégaye mais arrive à lui demander quand est-ce qu'elle compte rentrer à la maison. La femme lui donne l'heure de 17 :00, 17 :00 comme d’habitude. Alors l’homme attend nerveusement son retour et se découvre une nouvelle crainte. La crainte d’avoir probablement échanger la vie des deux femmes et que ce ne soit pas la bonne qui soit morte dans cet accident à présent.


0 Comments:

Poster un commentaire