5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

mercredi 27 février 2008

♪ Grantchester Meadows - 1969


Une lettre sous ma porte s’est glissée
Une lettre d’E, une lettre d’elle, d'Elodie.

Je ne connais pas Elodie, je ne l’ai jamais vu
Mais aussi clair et transparent qu’un ruisseau, elle chante
Des complaintes qui viennent, avec l’apparition de la lettre
Elodie dans son enfance a perdu son aime, son air de mélodie
Aussi, chacune de ses lettres commence par un M
Un M comme une mission, m’était confiée.

Le sujet de cette nouvelle vit, à 2000 lieues plus au sud
C’est un enfant bleu que l’on appelle, le petit homme
Oscar aurait pu jouer du tambour ou casser le verre avec sa voix
Mais il porte des béquilles et reste totalement muet
Il n’y a pas plus brisée que sa colonne vertébrale
Et ses jambes traînent sur le sol
Cependant, Oscar préfère rester debout
Plutôt que de vivre, sur un fauteuil à roues.

L’amener à la foire du cirque est, une première idée
Découvrir ce petit homme et essayer de lire dans ses yeux
Puis, c’est en voyant les chiens à boucles royales
Faisant des sauts périlleux et numéros de voltiges glaciales
Qu’une deuxième idée est tombée sur mon visage
L’intention de fabriquer des ailes à Oscar
S’il en est d’accord, serait une bonne occupation.

Il nous fallait d’abord, trouver des plumes peu ordinaires
Je pensais à la légende du monde magique du filet à pain
Et nous avons passé 5 jours à les chercher
Quand un matin, nous sommes tombés sur un grand oiseau
Un oiseau atteignant facilement 11 pieds de haut
Qui semblait ici, seul au monde et s’ennuyer à mourir
Alors, il nous écoutait, entendait notre histoire
Et disait que même si Oscar n’ouvrait pas la bouche et ne lançait aucun son
Il parlait quand même et qu’il serait bon de l’écouter.

L’oiseau décidait d’offrir ses ailes à Oscar
Puis il disparaissait comme une étoile filante noire
Le petit homme jetait ses béquilles dans le canyon et s’envolait
A ce moment là, j’ai vu le sourire d’Elodie dans le ciel.

J’ai failli dire à Elodie que j’avais un M pour elle
Mais je restais silencieux, comme le silence d’Oscar
Peut-être le lirait-elle dans mes yeux
Demain, j’aurais une nouvelle lettre d'E
en attendant, je regarde toujours son sourire dans le ciel.





0 Comments:

Poster un commentaire