5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

samedi 16 février 2008

" 42 schillings - La tasse de thé planante "


Un jour, deux jours jusqu’à deux centaines de jours, une journée d’été.
La femme rentre du travail, pose ses clefs, dépose son sac à main et range ses provisions dans le frigo et le congélateur. La femme sort de la cuisine et se dirige au salon.
Elle pose son courrier sur la petite table, s’affale au fond du canapé et ouvre une lettre, puis une deuxième. La femme s’allume une cigarette, tourne la tête vers sa fenêtre et rejète le courrier sur la petite table. La femme avec son pied gauche retire la chaussure de son pied droit. La femme avec son pied droit retire la chaussure de son pied gauche. Elle appuie ses jambes sur la petite table et remue ses orteils endoloris. Elle regarde ses orteils et décide pour le week-end, d’y appliquer une nouvelle couche de vernis. La femme regarde les poils de son bras sous le reflet du soleil puis tire une dernière bouffée et écrase la cigarette sur son courrier. La femme se dirige ensuite vers la salle de bain. Elle retire tous linges de la panière à linge sale et retourne dans la cuisine mettre le linge dans la machine à laver, qu’elle fait tourner après avoir enlever sa robe et sa culotte. La femme déambule en soutien-gorge et passe sur son balcon retirer quelques vêtements propres et secs. Elle se penche et ramasse deux épingles tombées par terre puis rentre, se faufile dans la salle d’eau et fait couler un bain.
Il est 5 :30 de l’après-midi. La femme est fatiguée. La femme pense à sa journée de travail. La femme compose un numéro de téléphone, attend, entend le début de la messagerie vocale et raccroche. La femme retire son dernier vêtement qui comprimait ses gros seins tout en se dirigeant vers la salle d’eau. Elle les frotte tout comme elle a frotté ses doigts de pieds endoloris puis fait disparaître une jambe dans le bain, une deuxième et s'évanouit peu à peu dans un lit de mousse chaude.
Il est 6 :30 quand l’homme rentre. L’homme est ouvrier, a les mains sales et va se les laver puis retire son tee-shirt, pose son téléphone et appelle la femme. La femme répond, la femme s’était endormie. La femme alors se lève, se rince et vide l’eau de son bain, l’homme rentre dans la salle d’eau à ce moment. L’homme lui sourit, la regarde de haut en bas et l’embrasse. La femme s’avance plus près et appuie sa poitrine contre son torse, l’homme est un homme…
Il est 7 :30 quand l’homme suivi de la femme sortent de la chambre. L’homme s’en va prendre une douche, la femme s’en va préparer à manger. L’homme se savonne en commençant par les pieds, la femme cuisine en commençant par le dessert. L’homme sort, s’habille et s’assoit à son bureau. Il soulève des papiers sous lesquels se trouve une tasse de thé. L’homme pousse tous les papiers avec son avant-bras sur un côté du bureau. Il place la tasse sur la tranche maintenue en équilibre avec le bout de son index et de l’autre main, le majeur recroquevillé sous le pouce, il donne une chiquenaude sur le bord de la tasse. La tasse tourne comme une toupie. La force de rotation se réduisant peu à peu, la tasse termine ses ondulations sur le ventre. L’homme la saisit ainsi dans sa main droite et ouvre la fenêtre de son bureau de la main gauche. L’homme se met de côté en face de la fenêtre, l’épaule droite en avant et la tasse derrière le corps puis, lance la tasse comme un frisbee. La tasse dévale la grande avenue fait un tour de rond-point et arrive en ville, au centre ville, passe devant un commissariat, un cinéma, un kiosque, deux kiosques, six magasins, 33 femmes, 26 enfants, 52 hommes, 17 vélos, 4 mobylettes, 75 voitures, 9 camions et une église.
La tasse part ensuite s’acheter une tranche de veau, un pâté, du jambon et du pain.
Il est 23 :15 quand la tasse repasse à nouveau par la fenêtre du bureau, fait quelques derniers tours avant de s’installer sur le bureau et de se couvrir pour la nuit des divers papiers à l’entour.
Il est 23 :20 quand l’homme et la femme, n’ayant plus de programmes à regarder s’en vont se coucher. L’homme est aux toilettes, la femme se lave la bouche. La femme est dans le lit, l’homme se brosse les dents. Ils s’endorment dix minutes plus tard, chacun sur l'oreiller de l'autre.
Dans deux jours, l’homme fêtera son 36eme anniversaire et possèdera 36 tasses de thé supplémentaires. La moyenne de vie d’une tasse de thé est de 3 à 4 mois. Les tasses de thé sont des caméras sur la vie, une vue sur la vie, un film aussi long qu’un voyage, tout dépend du lancement. Chaque jour est un voyage différent, une plongée en temps réel sur 360 degrés. Quand l’homme et la femme sont prêts, l’homme et la femme s’installent, observent, réagissent, prennent des notes, débattent, réfléchissent et se mettent d’accord.
Mais pour l’instant, la femme et l’homme dorment et rêvent d’être du thé.


0 Comments:

Poster un commentaire