5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

lundi 3 mars 2008



Ils se vendent par paquet
tiennent dans une main, une poche de briquet
des dragées qu’on mâchonne
des dragées de mots qu’on tâtonne
des mots qu’on mélange à la langue
croquent sous la dent et pétillent au palais
des mots surprises qui s’interrogent
dans quel sens ils feront l’éloge
d’une durée de mastication
ou dans la forme d’une bulle
faire une phrase de chewing-gum
et l’étirer avec les doigts
la coller sur une table
sur un rebord de fenêtre
ou la donner aux pigeons voyageurs.

Les mâcheurs de mots ne se soucient
du sens ou d’une direction suivie
leurs phrases sont des paroles d’acrobates
comme faire des maisons sans une carte
les mâcheurs de mots portent
des lunettes d’eau, des bonnets portés haut
ou bien rien sur le dos
et quand ils ont enfin fini
ils sortent leurs phrases
l’exposent aux yeux du monde
une phrase que personne ne comprend
et que tous trouvent formidablement bien mâchée.

Un grand concours organise
de mâcher des mots pêle-mêle et à l’envers
des lettres sans dessus-dessous
de mâcheurs de mots d’un pays d’un autre
avant l’époque de la traduction.


6 Comments:

  1. Mireille Noël a écrit...
    Je ne mâcherai pas mes mots

    Vraiment Eipho

    Vos mots sont si beaux

    que je vous offre un plateau de gâteaux

    Des mots à mâcher pour l'éternité!

    Amitiés.
    titiparis a écrit...
    C'est bien là la qualité des tiens, de mots.. le double effet de justesse et de fraicheur que d'autres ont remâchés sans relâche...
    Michel P a écrit...
    Mâchons !
    Mâchons !
    Qu'un sens impur,
    Abreuve nos sillons !

    :-b
    Anonymous a écrit...
    tu me manques, j'avais laissé un message sur ton répondeur mais ton numéro ne marche plus, pas eu de mails depuis une éternité, juste ton lien vers la pub oasis qui me fait dire que tu ne m'as pas totalement oublié, c'est rassurant mais quel est réellement le sens de tout ça lol??

    à bientot?

    bise

    nina
    Miss S a écrit...
    Merci pour votre visite, il faut que je prenne le temps de découvrir votre chez vous aussi !
    :)
    Mijo a écrit...
    Puisqu' EIPHO, allons y franco

    je lis toujours à voix haute et j'ai un penchant appuyé pour la poésie libre Je n'ai pas la prétention d'être poète moi même, (j'ai le beau rôle, celui de scribouilleuse me convenant parfaitement !) je me sens autorisée à te donner mon avis sincère d'amateur, la "musique",le rythme du poème est,heu, disons le mot, plutôt chaotique ...

    Par contre j'ai aimé tes "images" !

    et entre nous, certains mots certaines associations sont tellement savoureux, qu'ils méritent d'être longuement mâchouillés pour être pleinement appréciés à tous les stades de leur décomposition...

    je t'invite à lire MICHAUX (Le grand combat) ou CARROLL ( ils étaient reveneurent en VO c'est tout simplement magnifique) qui ont écrit des poèmes juste avec le son ...

    un extrait

    LE GRAND COMBAT
    ...
    Il l'emparouille te l'endosque contre terre ;
    Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
    Il le pratèle et le libuque et lui baruffle les ouillais ;
    Il le tocarde et le marmine,
    Le manage rape à ri et ripe à ra.
    Enfin il l'écorcobalisse. (...)

    ****

    bon, ça c'est fait !
    qu'on me brûle sur la place publique s'il le faut mais mes mots ne savent pas mentir...j'applaudis si j'ai envie je critique aussi !

    Mijo

Poster un commentaire