5002
Espace dimensionnel - Space Fictions + Photos
Design, textes et photos eipho

lundi 3 mars 2008


Tam-tam sur les âmes, la maison ondule ouverte au vent, sans porte ni fenêtre. Ceux qui vivent là auraient pu en perdre la clef, mais ceux qui vivent là sont méticuleux et organisent depuis quelques nuits l’arrivée de Sabin, le frère du personnage principal cité plus bas et qui ayant fait fortune en Amérique en vendant des fauteuils contrebasse par pair de deux, se rend chez sa sœur pour lui annoncer de vive voix, une nouvelle toute singulière.

Entre le poêle à charbon et la petite table de cuisine, et, si l’on regarde un peu mieux, il y a madame Lambronnn avec trois N, petite de jour, haute sur pattes le soir tombé.
Vive, espiègle, maligne et curieuse mais qu’on vous rassure, c’est une petite femme tout à fait charmante quand elle ne fourre pas son nez partout. Son appétit de connaissance est assez considérable pour ne pas dire que c’est un passe temps ou juste un loisir, on peut aisément affirmer qu’il est un hobby vital et d’ailleurs, quand madame Lambronnn est concentrée dans cette activité, elle laisse apercevoir sur son visage une lueur tout à fait intéressante qui entoure ses deux yeux, à la manière d’une paire de lunettes extraordinairement rondes et larges. Et comme madame Lambronnn a quasiment tout le temps le sourire, avec ces marques là, on la prendrait facilement pour un véritable clown, à part je vous l’accorde, quand elle demande une demi-douzaine de fois dans la journée, et avec beaucoup de sérieux à qui la croiserait, combien de N il y a à son nom et malheur à qui se tromperait.

Vient ensuite, maître Uobih. Ce curieux personnage est un des plus fidèles amis de madame Lambronnn. Outre le fait qu’il vive dans le miroir de l’entrée, celui-ci possède un large univers, bien plus vaste que la simple image du hall d’entrée s’y réfléchissant et qu’on ne pourrait deviner si maître Uobih n’y disparaissait pas de temps à autre. Pour sûr maître Uobih est un hibou qui, en plus de donner l’heure, la date et les informations, fait aussi office de boite aux lettres, sonnette d’entrée, réveil, répondeur et la liste est longue.
En effet, je vois que vous avez compris, maître Uobih appelle quand on l’arrive (ou plutôt l’inverse), il est brillant conseiller, excellent confident, en gros, un ami sûr. Maître Uobih est immortel tant que personne… non il vaut mieux pour ce dernier ne rien dire à ce sujet.

Puis viennent, Gligline, Sanitata, Loumilette et Flafla. Pendant qu’elles dorment et restent suspendues au-dessus du fourneau comme les vielles bonnes casseroles qu’elles sont, alors tout va bien mais une fois réveillées, il est vivement déconseillé à quiconque de mettre un pied dans la cuisine. Gligline, Sanitata, Loumilette et Flafla sont non seulement les cuisinières attitrées de la maison mais elles sont aussi de véritables potins ambulants, des commères comme pas deux, les meilleurs concierges, enfin avec elles au moins, tout se sait.

Hans le balai, le vieux suspendu comme on le surnomme, séjourne dans un placard et y en sort une fois par mois à peu près et tout en « balayant », tel est son déplacement, il vous parle de vos ancêtres et communique avec des fantômes invisibles pour le reste de la bande.
Margoulin et Anounoutte, les salamandres de la cheminée sont de vraies aventurières et reviennent chaque automne, pourquoi ? tout le monde l’ignore, elles ne causent pas beaucoup mais sont d’incroyables musiciennes. Et enfin Pixalitone la chienne, est une statue de verre montant la garde devant la maison et qui aboie si quelqu’un se présente, normal, Pixalitone est dotée de capteurs d’aigle canin.

Madame Lambronnn donc, eut réception il y a trois jours d’une lettre de Sabin lui annonçant qu’il souhaiterait rendre visite à sa chère sœur si longtemps absente de sa vie et qu’il avait de plus, chargée dans ses bagages, une nouvelle de poids à lui communiquer au plus vite.
Madame Lambronnn, pensez bien, après avoir répondu à ce courrier favorablement, fut prise d’une grande nervosité traduite sous la forme d’une agitation remarquable, employant tous les résidants de la maison dans des taches de nettoyage et de décoration, Sabin Lambronnn arrivait le lendemain par la malle-poste de dix heures trente.

Ce matin là, Hans le balai fit un dernier tour de maison. Gligline, Sanitata, Loumilette et Flafla étaient occupées à concocter un repas de fête à la hauteur de ces retrouvailles et Margoulin et Anounoutte répétaient des airs de violon quand, Pixalitone se mit à aboyer.

Sabin Lambronnn était là, examinant la maison d’un air profondément radieux et solennel, il ferma quelques secondes ses paupières, gonfla ses poumons et respira longuement tous les parfums et arômes se baladant de ci de là au grés du vent. Il y avait alentour trois magnifiques arbres fleuris de trente mètres de haut et une centaine d’oiseaux dans chacun.
Madame Lambronnn ayant fini de se préparer, descendit l’escalier sur les genoux et alla accueillir son frère comme il se devait.

4 Comments:

  1. reading_is_dangerous a écrit...
    //Tam-tam sur les âmes, la maison ondule ouverte au vent, sans porte ni fenêtre. //
    Tambour du coeur, et vague maison fermée commeun huître.

    //petite de jour, haute sur pattes le soir tombé.//
    Perchée sur un pylône?

    //en plus de donner l’heure,//
    J’aimerais qu’on me donne une heure ou deux (de plus) par jour.

    //Gligline, Sanitata, Loumilette et Flafla.//
    Que de monde mes amis!

    //Margoulin et Anounoutte,//
    J’aime déjà beaucoup cette Anounoutte.

    //descendit l’escalier sur les genoux et alla accueillir son frère comme il se devait.//
    Et moi, je te remercie du bout des mots pour cette belle histoire.
    reading_is_dangerous a écrit...
    Le commentaire qui suit n'a rien à voir avec le bio-conte, mais tout le monde a remarqué ici, en Arménie, que chaque fois que CNN (ce bouillon de mensonges) annonce quelque chose sur l'Arménie, on passe brutalement à une pause appelée "BIZ-BREAK". Pas très subtil. En passant, je vais désormais encrypter mes prochains commentaires sur ce sujet dans des allusions pas toujours transparentes, mais qui m'aideront à rester sain d'esprit.
    eipho a écrit...
    Merci, la suite est dans le coin d'une tête de rechange que j'ai égaré (pas la suite), mais bientôt retrouvée et bientôt gravée.

    - Concernant
    Je t'ai envoyé un mail.
    Plume de chat d'aiguille a écrit...
    J'aime. oui c'est ça, J'aime, je rajouterai même. Beaucoup. Tout à fait, j'aime beaucoup.

Poster un commentaire